ASPARTAME ET EDULCORANTS dans la ligne de mire

Publié le par elisabeth

sucre

 

EXTRAIT D'UN ARTICLE PARU DANS LE FIGARO

Source : AFP
15/03/2011 | Mise à jour : 13:07
  

"L'agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) estime qu'il n'y a pas à ce jour de "base scientifique suffisante" pour une réévaluation de la dose journalière admissible de l'aspartame, mais va mettre en place un groupe de travail pour évaluer ses "bénéfices et risques nutritionnels". L'Anses a publié aujourd'hui  un avis sur l'aspartame, qui fait suite à la publication récente de deux études mettant en relief les risques que peut faire courir cet édulcorant intense, le plus consommé au monde.

La première étude, qui en corrobore deux autres portant sur des rats, est conduite par Morando Soffritti, de l’Institut italien Ramazzini de recherche en cancérologie environnementale. Elle établit que l'aspartame élève les risques de cancers du foie et du poumon chez 240 souris mâles, exposées de la gestation à la mort.

La deuxième, une étude danoise, fait apparaître que la consommation d'au moins une boisson gazeuse contenant un édulcorant augmente en moyenne de 38% les risques de naissance prématurée. Pour l'Anses, "ces deux nouvelles publications n'apportent pas de base scientifique suffisante pour une réévaluation de l'aspartame au plan toxicologique".

La première présente "des incertitudes et des déficiences méthodologiques" et donc ses résultats ne peuvent pas être transposées à l'homme, selon l'agence. Quant à la seconde, ses résultats ne permettent pas "d'établir de lien de cause à effet entre la consommation de boissons édulcorées et l'augmentation du risque d'accouchements prématurés, et demandent à être confirmés".

Cependant l'agence sanitaire va mettre en place un groupe de travail chargé d'évaluer les bénéfices et les risques nutritionnels des édulcorants intenses, et "la nécessité éventuelle d'élaborer des recommandations pour des populations sensibles". Elle partage en outre la volonté de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'"approfondir les enjeux toxicologiques des édulcorants dans le cadre de la réglementation européenne en vigueur".

 

SITE  de l'ANSES (agence de sécurité sanitaire de l'alimentation)

 

liste des médicaments contenant de l'aspartam

Publié dans la santé au naturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article